Tesla Model Y : la voiture la plus vendue au monde en 2023 ?

Tesla Model Y

Le visionnaire et très ambitieux patron de Tesla, nous avons nommé Elon Musk, table sur une production de plus de 1,5 millions d’exemplaires par an de son nouveau SUV 100% électrique, la Tesla Model Y, contre quelques centaines de milliers aujourd’hui. Suffisant pour en faire la voiture la plus vendue au monde en 2023 ? Rien n’est moins certain, mais c’est ce que pense Elon Musk qui vient de l’affirmer. Et le patron de Tesla se trompe rarement sur le sujet… On fait le point.

Objectif : détrôner la Toyota Corolla

Elon Musk n’a pas peur d’afficher ses ambitions. Cette fois, le patron de Space X et de Tesla, entre autres, annonce que son SUV électrique, baptisé Model Y, sera la voiture la plus vendue au monde à partir de 2022, ou 2023 au plus tard. Le patron le plus en vue de Californie a fait cette annonce lors de la publication des résultats trimestriels de Tesla. Mais pour atteindre cet objectif, pour le moins ambitieux, il faudra détrôner la fameuse Toyota Corolla, toujours en tête du classement mondial. De l’avis d’Ewigo, ça ne sera pas gagné d’avance. La nippone est une grande favorite en Amérique du nord, l’un des plus grands marchés auto de la planète : Toyota en produit près de 1,5 million chaque année. Comparé aux 442 000 exemplaires écoulés de Model 3 et Model Y combinés en 2020, cela prend de plus en plus l’apparence d’une pente difficile à négocier. Pour ne rien arranger, le constructeur japonais vient de rafler la seconde place du classement avec sa RAV4, suivie de deux autres nippones de la marque Honda cette fois.

Tesla Model Y : pas disponible en France

Au cas où la Tesla Model Y devient effectivement la voiture la plus vendue de la planète, les experts estiment que le constructeur californien sera en mesure de réaliser un bénéfice net de plus de 3,5 milliards de dollars par an. Un chiffre énorme, surtout lorsqu’on le compare au bénéfice net actuel de Tesla, qui a dépassé les 438 millions de dollars lors du premier trimestre 2021, totalisant 10,93 milliards de dollars de chiffre d’affaires. A partir du moment où Tesla produira 2 millions de véhicules par an, la marque devrait être capable de proposer un modèle 100% électrique très abordable, à partir de 25 000 dollars.

La mauvaise nouvelle est que la Tesla Model Y n’est toujours pas disponible en France. En revanche, le Model 3 l’est bel et bien, et il s’en est déjà écoulé près de 6 500 en Hexagone l’année dernière. Cela dit, le constructeur californien prévoit de doubler ses ventes en France à partir de 2021, ce qui sera rendu possible par le lancement prochain de sa Gigafactory en Allemagne, à Berlin plus précisément. Cela devrait sans doute accélérer la disponibilité des modèles phares de la marque, dont la fameuse Tesla Model Y.

Related posts

Leave a Comment